L'escapade praguoise - à travers Stare Mesto

Publié le par Jérôme

Poursuivons la ballade dans Prague, de l'autre côté de la Vltava, à travers Staré Mesto, la Vieille Ville.


Mais auparavant, arrêtons nous un peu sur le Pont Charles, symbole de la Ville.

Malheureusement, je n'aurai pas de belles vues à vous proposer de ce pont gothique. Seule une prise de vue depuis le Château.


C'est tout ce que je pourrai vous offrir, car notre "super" guide ne nous a même pas donné l'occasion de l'admirer depuis les rives de la rivière. Idem pour une prise de vue nocturne! Décidément, je ne suis pas trop fait pour les voyages organisés...

Néanmoins quelques infos sur le Pont Charles. Son nom, il le doit au Roi ayant initié sa construction, Charles IV, en 1357. La construction du pont fut suivie par Petr Parler, jeune architecte d'importance pour Prague, ayant aussi participé à la construction de la Cathédrale St Guy (clique ici).

Les statues des Saints du Pont Charles constituent une belle galerie en plein air. Elles n'ont été ajoutées qu'aux 17ème et 18ème siècles.


Aux deux extrémités du pont se trouvent des tours assurant une fortification de la cité.

Côté Malà Strana, on trouve deux tours.


La plus basse date du 12ème siècle et est encore plus ancienne que le pont Judith, ayant lui-même précédé le pont Charles. La Porte aux créneaux porte les armoiries tchèques, de Mala Strana et de la vieille ville.


La tour du côté de la Vieille ville présente les armoiries des Luxembourg, ainsi que des représentations des Rois et Saints patrons tchèques.


Elément important de défense de la vieille Ville, de nombreux ornements ont été détruits lors de l'assaut des suédois en 1648.

Le pont est aujourd'hui en cours de renovation. Grouillant de touristes, sa traversée en pleine journée est usante. Il faudra jouer des coudes, en particulier dans les passages en réfection, où la moitié de la largeur de la promenade est bloquée.


Une fois la porte de la Vieille Ville franchie, une statue se situe à gauche. Il s'agit du Roi Charles IV. Mais c'est certainement la pub Pilsner qui vous sautera aux yeux...


Dans le dédale des petites rues de la vieille ville, suivez le mouvement et vous arriverez pour sûr sur la place de l'Hôtel de Ville.


Irrigé en 1338, il n'est en fait que la juxtaposition de plusieurs maisons bourgeoises. L'élément le plus connu de cet ensemble est l'Horloge de Prague. A l'origine construite en 1410, elle fut perfectionnée en 1490. Cette horloge indique non seulement l'heure, mais aussi les jours, mois et années. Horloge astronomique, elle indique aussi le lever, le coucher du soleil et de la lune ainsi que les constellations. Une particularité, sa conception géocentrique de l'Univers: la Terre est peinte au centre et le soleil tourne autour.



Les figurines sont aussi des éléments caractéristiques de l'horloge: le Squelette, l'Avare, le Vaniteux et les apôtres. Chaque heure, les apôtres apparaissent aux petites fenêtres après que le Squelette ait sonné l'heure en actionnant une clochette.


Depuis cette place, la plus ancienne de Bohème, on a aussi la vue sur l'Eglise Notre Dame de Tyn, avec ses tours de 80 mètres.


Poursuivons notre marche vers la Tour Poudrière construite en 1475 mais qui doit son nom à son utilisation de réserve de poudre en 1757, lors de l'attaque de Prague par les Prussiens.


Pour finir la ballade, une vue nocturne sur le Musée National, seule prise de vue de nuit...


Pour un retour au menu de cette escapade praguoise, il faut cliquer ici.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article