Un bel exemple d'architecture en bois, l'Eglise St Michel l'Archange de Debno

Publié le par Jérôme

L'église de Dębno Podhalanskie de Saint Michel l’Archange est un beau témoignage de la culture polonaise et de l’architecture locale.



Construite de bois de mélèze et de style gothique au milieu du XVe siècle, elle représente l’un des exemples d’architecture en bois la plus recherchée. Les poutres ont été assemblées et renforcées avec des chevilles en bois sans un seul clou.





Outre la structure en bois, les peintures murales constituent le trésor intérieur dans cette Eglise. Polychromie datant du XVe siècle, les peintures sont constituées de 33 couleurs différentes et présentent plus de 70 dessins différents, du style perse au chinois, ainsi que d’éléments purement polonais comme l’aigle jagellonien. Le secret des couleurs très bien conservées n’a toujours pas été persé.
A relever aussi, le bel autel et le crucifix du XIVe siècle.

Les photographies ne sont pas autorisées à l'intérieur. Ces photos sont donc tirées du site de Dębno, que je vous invite à visiter (cliques ici).

L’Eglise est maintenant classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Architecture Bois 19/02/2014 14:46

très belle église, l'intérieur est merveilleux.

Laurence 20/09/2009 21:56

C'est vraiment impressionnant, cette église toute en bois ! Et c'est fou qu'elle n'ait jamais brûlé au long de son histoire. Magnifique en tous cas.

Christophe 27/08/2009 20:28

C'est quoi ces posts pendant tes vacances ? Tu es resté en Pologne ? En tout cas, bravo pour ton érudition, on dirait du Wikipédia ;o) !