Kopiec Kościuszki

Publié le par Jérôme

Pour avoir une belle vue sur Cracovie, une promenade sur les Kopiec s'impose...

Kopiec signifie tertre. Il y en a quatre en ville : les tertes de Krak et Wanda, auxquels sont associés des légendes, ainsi que celui de Las Wolski, la forêt en ville.

Mais, je vous présente aujourd'hui Kopiec Kościuszki, le tertre de Kościuszko. Son nom, il le tient de Tadeusz Kościuszko*, héros national polonais, général et dirigeant du soulèvement de 1794 contre la Russie. Il participe aussi à la guerre d'indépendance américaine comme colonel dans l'armée continentale aux côtés de Washington.


 

En Pologne, Kościuszko est honoré au quatre coins du pays. En 1820, les autorités de Cracovie veulent honorer sa mémoire en lui dédiant un monument simple et permanent comme ceux du Roi Krak et Wanda. Il est alors décidé d'ériger un tertre sur la colline de St Bronisława, colline aussi connue sous le nom de Sikornik. Il jouxtera  la chapelle de St Bronisława, érigée au début du 18ème siècle.


Les travaux débutèrent le 16 Octobre 1820, trois ans et un jour après le décès de Kościuszko. Véritable évènement religieux et national, du sol du champ de bataille de Racławice sera notamment utilisé lors de l'édification du tertre. Après 3 ans de travaux, la construction est terminée. Au milieu du 19ème siècle, les Autrichiens font de Cracovie une ville importante de leur système de défense de l'Empire. Ce point culminant se révèle stratégique. Le tertre est alors fortifié.

Pour la vue panoramique depuis le tertre de Kościuszko, cliques ici et utilises les boutons de ta souris pour tourner sur 360 degrés...




* Nathalie Kosciusko-Morizet (1973), actuelle secrétaire d'État à l'Écologie dans le gouvernement Fillon, est une descendante de Jozef Kościuszko, frère aîné de Tadeusz Kościuszko

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article