Les camps d'Oświęcim (Auschwitz)

Publié le par Jérôme

A la limite de la Silésie et de la Petite Pologne, se situe Oświęcim. Ce nom ne vous dit certainement rien. En fait, l'endroit est malheureusement bien connu, mais sous son nom germanisé, Auschwitz.

Je ne ferai pas de long discours. Contrairement à ce que certains ont pû me dire il y a quelques années à Vienne, se rendre dans ces camps, ce n'est pas du voyeurisme mais un devoir de mémoire.

Il y a deux sites à voir.

Tout d'abord, le site d'Auschwitz I se situait dans une ancienne caserne aux bâtiments en briques, avec la sinistre inscription du portail d'entrée "Arbeit macht frei" (le travail rend libre). Dès juin 1940, les nazis utilisèrent ce camp pour l'exploitation et l'extermination des élites polonaises. Chaque bloc présente un aspect de "la vie" du camp.


Le camp d'Auschwitz II - Birkenau est à voir pour son immensité: 175 hectares.


De nombreux baraquements, ainsi que les chambres à gaz et les fours crématoires ont été détruits par les nazis avant qu'ils abandonnent les lieux. Les baraquements étaient destinés aux déportés déclarés "aptes au travail". Il faut savoir que les trois quarts des déportés ont été directement menés aux chambres à gaz. La rampe - aussi image connue du camp - n'a en fait été construite qu'en 1944 (la construction du camp a débuté en octobre 1941).


Quelques chiffres : les camps d'Auschwitz, ce sont :
- près de 75000 convois,
- 1,5 million de déportés assassinés dont plus de 200 000 enfants,
- des prisonniers de 28 nationalités différentes.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article